Le prix d’un DJ pour un mariage peut varier suivant le type de prestation souhaitée et le type de structure proposé par le DJ, un prix pas toujours garant de la qualité de la prestation. La confiance est avant tout nécessaire entre l’organisateur et le DJ du mariage.
Le rôle du DJ dans un mariage
Impossible d’envisager un mariage sans un DeeJay, cet animateur qui va rendre la soirée inoubliable et faire danser vos invités. Son rôle est donc de se charger de l’animation musicale, de passer des morceaux au fur et à mesure de la soirée en s’adaptant aux goûts des mariés mais aussi à la tendance de la soirée. Il n’est pas simple de plaire à tout le monde et le DJ doit se charger de mixer des musiques pour tous les goûts, dans l’idée de satisfaire un maximum de personnes.
Le DJ d’un mariage intervient pour l’évènement, il se charge du transport et de l’installation du matériel ainsi que de la désinstallation à la fin de la soirée. Le contrat prévoit généralement une phase de concertation sur l’implémentation du DJ dans la salle de réception ainsi qu’une phase de répétition pour, par exemple, l’entrée des mariés ou encore la première danse des mariés.
Combien coûte un Deejay pour un mariage ?
Il y a plusieurs types de structures en matière de DJ : les amateurs, les DJ professionnels, les agences d’évènementiels.
Le moins cher : le DJ amateur
Le DJ amateur peut proposer une prestation à partir de 150 euros pour la soirée, seul inconvénient, c’est souvent une personne ayant un matériel basique et ne travaillant pas légalement, c’est-à-dire avec un SIRET ou une activité d’entreprise. Autrement dit, les DJ amateurs travaillent en toute illégalité et cela pourrait coûter cher aux futurs mariés si ce dernier se fait épingler. Autre point à préciser, en l’absence de contrat, il n’y aura aucune garantie pour les organisateurs.
Le DJ Professionnel : un bon compromis qualité / prix
Un DJ professionnel dispose d’une structure d’entreprise, il peut donc proposer un contrat et a des obligations, notamment en matière de devis et de facturation. Il apporte également des garanties plus solides qu’un DJ amateur, sur la réalisation de la prestation. Qui dit professionnel dit charges et donc un prix plus élevé, il faut compter entre 400 euros et 600 euros pour un mariage, sous réserve de certains services en options.
L’agence d’évènementiel
Les agences évènementielles sont des structures plus importantes, avec bien souvent plusieurs salariés et un matériel de haut niveau, seul inconvénient, le prix est nettement plus élevé et on peut compter entre 1500 euros et 2500 euros la prestation pour ce type de structure. La qualité des animations est cependant élevée.
Coût d’un DJ Mariage : ce qui peut gonfler la facture
Il faut vérifier lors d’un devis que tout est clair et transparent car une offre trop alléchante en matière de prix peut cacher une prestation limitée, comme par exemple un nombre d’heures limitées dans la prestation, ou encore un matériel lumineux incomplet. Le reste étant en options. Il est donc fortement conseillé de demander un devis aux DJ ainsi que la prestation détaillée pour le mariage. A noter qu’un devis doit rester gratuit et sans engagement.