Se marier : oui ! Se ruiner : non ! Le mariage est l’événement inoubliable pour les couples mais qui a un coût. Les jeunes mariés doivent bien étudier leur budget pour rentrer dans leurs frais tout en offrant à leurs convives la plus belle des réceptions.
Cérémonie civile
Le mariage à la mairie est une étape obligatoire pour valider et enregistrer votre union. La cérémonie dure en moyenne entre 15 à 20 minutes, cela dépend du maire ou de l’adjoint qui va vous unir. Il s’agit d’une source de dépense les moins élevée.
Cérémonie religieuse
Si vous optez pour la cérémonie religieuse, c’est bien entendu un homme d’église qui prendra en charge la cérémonie. Cependant le passage à l’église n’est pas gratuit et selon les paroisses, les mariés donnent une enveloppe en forme de don qui peut aller de 50 à 200 euros suivant les régions.
Cérémonie laïque
De plus en plus de jeunes mariés sont séduits par le concept, moins de contraintes et pas de règles précises. Mais l’aventure demande une préparation, de l’investissement de temps et d’argent. Il vous faudra penser à tout : le lieu de la cérémonie, la décoration, au confort de vos convives, à la sonorisation, un officiant, les textes…
Le lieu de la cérémonie laïque
Le choix est primordial car le lieu va donner le style de votre cérémonie. Il vous faudra choisir entre se marier en intérieur ou extérieur. En intérieur plusieurs possibilités s’offrent à vous : salle des fêtes, château, hôtel, domaine … En extérieur toutes les fantaisies sont possibles: au bord de mer, en plein champ, au cœur d’une forêt… Cependant il ne faut pas négliger les accès et la sonorisation et aussi le risque d’intempéries qui peut venir gâcher la fête, il vaut donc mieux prévoir une solution de repli. La sélection doit rester en cohérence avec ce qui va se passer pour la suite : la salle de réception et la soirée.
La décoration du lieu
La décoration doit rester légère, il vous en faudra un minimum avec une arche, un pupitre, quelques fleurs, des chaises agrémentées d’une housse, un tapis de cérémonie qui forme une allée centrale avec quelques pétales.
La sonorisation, la musique
Vous n’avez surement pas envie de crier vos vœux et vous avez déjà un dj pour votre soirée de mariage, parlez lui de votre cérémonie laïque. Certains dj vous proposeront de sonoriser gratuitement la cérémonie. La musique complète les textes et là aussi les possibilités ne manquent pas en fonction de vos goûts ! Méfiance tout de même, gardez à l’esprit que chaque musique exprime une émotion, et donne le rythme du déroulement.
Un proche ou un officiant
C’est une lourde responsabilité si vous choisissez un proche. De plus il faut qu’il soit à l’aise devant un public, qu’il soit capable de gérer son stress et ses émotions, disponible pour s’investir dans les préparations de la cérémonie, vous aidez à écrire les textes, qu’il désire vraiment célébrer la cérémonie et qu’il soit fiable pour ne pas se défiler le jour j. Si vous choisissez un officiant professionnel, l’avantage qu’il s’agit de son métier et il donnera à ce moment un coté plus officiel. Un officiant vous conseillera vous accompagnera, vous guidera dans l’écriture de vos vœux et surtout donnera du rythme à la cérémonie ce qui est très important et complexe à créer et à gérer. Un officiant c’est le chef d’orchestre de la cérémonie, il va guider les proches que vous voulez faire participer sans stress, va gérer les introductions, les transitions et surtout il vous garantit le déroulement de la cérémonie.
En moyenne le budget de la cérémonie laïque est de 0 à vos limites.
La robe de mariée, la précieuse comme certaine mariée l’appelle.
Le prix de la robe peut varier de 400 à 2000 euros selon votre style de mariage, mais aussi en fonction de vos goûts et vos moyens. Trouver un juste équilibre avec les accessoires de mariée qui compléteront votre tenue. Le prix des accessoires de mariée varient entre 150 à 300 euros. Petit conseil pensez à « casser » vos chaussures de mariée quelques jours avant.
Le costume
Indispensable la tenue du marié se doit d’être en harmonie avec la robe de la mariée et il serait vraiment dommage de porter un costume mie au quotidien. De plus sans devoir acheter toute la panoplie des accessoires, vous devrez acheter au minimum une paire de chaussure avec votre tenue neuve. Les prix de la tenue et des accessoires varient entre 250 à 500 euros.
Le lieu de réception, un domaine, une salle des fêtes, un restaurant
Tout d’abord commencez par définir le style de mariage que vous souhaitez, le nombre d’invités et définissez vous une enveloppe en conséquence de vos envies car il existe de nombreux lieux.
Un domaine pourquoi pas.
Il faut que vous sachiez que certains lieux sont très prisés et réservés plusieurs mois à l’avance entre 12 et 18 mois. Les futurs mariés préfèrent se tourner vers cette solution qui est très sympa et moins stressante mais qui peut avoir un coût entre 1000 à 3000 euros voir un peu plus selon les régions. De plus ils vous proposeront une décoration sobre, un plan de table adapté et un repas digne de leur nom et parfois ils travaillent avec les djs réputés de leurs régions. Mais aussi le domaine peut loger vos invités.
Les salles des fêtes.
Les lieux les moins onéreux à réserver pour un événement. Il faut compter entre 100 et 1000 euros selon les régions. Le seul problème est que tout reste à faire, la décoration, le plan de table, trouver un traiteur, savoir faire tout fonctionner en cuisine en cas de problème, trouver un dj et tout ceci demande beaucoup de temps et d’organisation.
Les restaurants.
Ils sont très privatisés par les mariages à petit comité, c’est une solution très pratique et avantageuse car l’équipe du restaurant sera là pour tout encadrer. Cependant demandez-leur des informations en ce qui concerne les heures de fermeture car certains restaurants doivent fermer à une heure précise.
Le dj
Impossible d’envisager un mariage sans ambiance sonore pour rythme votre journée. En faisant quelques recherches sur la toile et tapant les bons mots clé comme dj Aisne par exemple vous trouverez des prestataires de qualités. Il vous faudra compter entre 600 à 1200 euro pour un mariage avec quelques options
Autres budgets
Bien sur il y a d’autres budgets à prévoir comme les alliances, l’urne, le livre d’or, les invitations, le traiteur, le photographe, le fleuriste, le véhicule…
Conclusion
Vivez votre journée à fond sans stress et entourez vous de prestataires professionnels et de qualités car une journée passe très vite.